Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Assurance emprunteur : les banques se sont adaptées

Publié le par AIPI 93

Assurance emprunteur : les banques se sont adaptées

 

Assurance emprunteur : les banques se sont adaptées<br />
(c) AfpSelon Magnolia Web Assurances, les emprunteurs ne bénéficient pas totalement de la réforme Lagarde quant au choix de leur assurance de prêt.

La loi Lagarde, qui a notamment réformé l’accès au consommateur à l’assurance emprunteur lors de la souscription d’un crédit immobilier, est entrée en vigueur en septembre 2010. Via une délégation d’assurance, un emprunteur peut souscrire une assurance emprunteur auprès d’un établissement différent de celui accordant le prêt immobilier. Cependant, l’ouverture du marché de l’assurance de prêt à la concurrence ne joue pas encore pleinement selon un sondage réalisé par le courtier Magnolia Web Assurances : seuls 40 % des futurs acquéreurs immobiliers ayant émis le souhait de souscrire un contrat externe à la banque déclarent avoir bénéficié d’une délégation d’assurance tandis que 60 % d’entre eux ont dû se résigner à souscrire le contrat proposé par la banque. Pourtant, point positif, 88 % des banques informent leurs clients sur la délégation d’assurance.

 

 

Les banques ont adapté leurs stratégies pour conserver ce segment de clientèle. Elles ont donc modifié leurs offres. Sur les 60 % de refus des banques, dans 53 % des cas, les banques se sont alignées sur les tarifs individuels ; dans 28 % des cas, les emprunteurs n’ont pas eu le temps nécessaires pour entreprendre toutes les démarches et ont eu peur de voir leurs conditions de taux changer ; et dans 10 % des cas, l’établissement bancaire a imposé son propre contrat sans raison particulière. « Mais faire jouer la concurrence peut aussi s’avérer très bénéfique, souligne le courtier. 53 % des emprunteurs interrogés ayant fait jouer la concurrence ont pu bénéficier d’un tarif d’assurance de prêt plus faible que celui initialement proposé par leur banque. Cette dernière s’est donc alignée sur les tarifs individuels ». Soit des économies non négligeables pour les emprunteurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article