Immobilier neuf : les villes les plus chères en Europe

Publié le par AIPI 93

Immobilier neuf : les villes les plus chères en Europe



Par Martine Denoune | 
    


En France, les prix des logements sont 40% plus chers qu'ailleurs en Europe, selon une étude de Deloitte. Paris s'affiche même comme la capitale la plus chère d'Europe continentale

Immobilier neuf : les villes les plus chères en Europe

Avec ses niveaux de prix élevés dans l'immobilier résidentiel, la France figure en seconde position derrière le Danemark, dans l'étude de Deloitte portant sur douze pays européens. Dans l'Hexagone, les prix des logements sont 40% plus chers qu'ailleurs sur le continent.

Autre constat : Paris s'affiche comme la capitale la plus chère d'Europe continentale, avec un prix moyen supérieur à 8.000 euros le mètre carré pour un logement neuf en 2011. Pour un métre carré acheté dans la capitale française, les acquéreurs peuvent s'en offrir deux à Marseille, Milan et Rome, et même à Londres, capitale réputée pourtant onéreuse. Des villes où le prix moyen au métre carré tourne autour de 4.000 euros.

Sur une base de 3.000 euros le mètre carré, il est possible d'acheter du neuf à Lyon, Copenhague, Frankfort, Hambourg, Vienne et Amsterdam. Reste que si l'on veut investir dans l'immobilier résidentiel le plus abordable, il faut se tourner vers l'Europe centrale. Passé collectiviste oblige, les prix y accusent un certain retard par rapport à ceux des autres pays européens. A Budapest par exemple, le prix moyen au mètre carré ressort à 940 euros.


Miser sur l'Europe Centrale
Face à un marché immobilier en France atteignant les plus hauts sommets, l'investissement dans les pays d'Europe Centrale n'ayant pas adopté l'euro peut représenter une alternative pertinente. Représenté à Paris par Oxwood Residentiel, le commercialisateur European Investments propose dans l'ancien, des appartements situés en Hongrie ou en République Tchèque. Et ce, dans le cadre du package tout compris : sélection de biens, négociation du financement, conseil fiscal, gestion locative de l'investissement et conseil en stratégie d'arbitrage/vente. En constante amélioration depuis 20 ans en matière de niveau de vie, de salaires, et de PNB, ces pays profitent d'un inévitable effet de rattrapage de « richesse » et de convergence avec l'Europe de l'Ouest. Leur fiscalité s'avère compétitive, aussi bien sur les plus -values que sur les droits de mutation. Compte tenu des prix accessibles, avec un budget de l'ordre de 150.000 euros, il est possible d'à acquérir un appartement de 150 m2 à Budapest ou de 75 m2 à Prague. Dans ces deux capitales, la demande locative reste forte car il subsiste encore des logements de type soviétique.Le rendement locatif varie entre 4 et 6% par an. Et confortables plus-values pourraient être au rendez-vous d'ici 7 ou 8 ans. Un placement à considérer uniquement dans une optique de diversification géographique de ses actifs immobiliers.

« Avec un prix moyen de 2 500 euros le mètre carré, Prague se positionne comme la ville la plus chère d'Europe centrale en 2011, son niveau des prix se comparant à celui de Berlin » indique l'étude. A noter que l'Allemagne n'est pas uniforme avec des 2,5 fois plus chers à Francfort et à Hambourg pour un logement neuf que dans le reste du pays.

L'endettement, indicateur à surveiller

Le taux d'endettement lié au parc de logements, c'est-à-dire, la proportion du volume de prêts hypothécaires par rapport au PIB constitue un indicateur pour cerner l'exposition d'un pays à l'immobilier. Alors que la moyenne de l'Europe des 27 se chiffre de 52% du PIB, en France et en Allemagne, ce taux se situe en dessous de la moyenne à respectivement 41% et à 47%. Ce taux dépasse même le seuil des 100 % aux Pays Bas et au Danemark.

Prix moyen au mètre carré dans le neuf

Le graphe ci-dessous illustre le prix moyen au mètre carré du neuf dans plusieurs villes européennes. A sa lecture, on peut se demander combien de temps durera l'exception française, avec ses prix nettement plus élevés que chez ses voisins.

Immobilier neuf : les villes les plus chères en Europe

.


Écrit par Martine DENOUNE 
Journaliste

Commenter cet article