Le Grand Paris de la Seine-Saint-Denis

Publié le par AIPI 93

 

Le Grand Paris de la Seine-Saint-Denis
 
Il y a un an s’ouvrait un grand débat public sur le réseau de transports du Grand Paris. La Seine-Saint-Denis s’est battue pour obtenir une double boucle, dont la pertinence est vite devenue une évidence pour répondre à un déficit criant de transports en commun. Aujourd’hui vient le temps de la réalisation, qui nous invite à imaginer et à décider, sans tarder, ce que sera la Seine-Saint-Denis pour les prochaines décennies. Avec 26 gares desservies par le réseau du Grand Paris, avec deux boucles d’égale importance pour les entreprises et les habitants, l’enjeu est évidemment immense. Il faut avancer et saisir cette chance. 1,5 million d’habitants, 80 000 entreprises, plus de 500 000 emplois, 5 contrats de développement territorial et de nombreuses opérations d’aménagement d’envergure : la Seine-Saint-Denis est un département en mouvement. Forte de ce nouveau réseau de transport, elle dispose d’un socle solide pour aménager l’ensemble de son territoire et elle s’impose définitivement comme le coeur du développement du Grand Paris, territoire incontournable des grands projets métropolitains. Ce département, nous le voulons équilibré et
solidaire. Cela veut dire soutenir les grands pôles qui font sa force, mais aussi veiller à ce qu’ils entraînent tout le territoire et tous les habitants dans leur sillage. Cela veut dire lutter contre l’enclavement de certains quartiers, mais aussi réfléchir de manière globale à tout ce qui fait la ville intense. Cela veut dire poursuivre avec la Région nos efforts sur les lignes de métro, les tramways ou la tangentielle nord, sans lesquels le réseau du Grand Paris perdrait beaucoup de son utilité.

Avec ces grands chantiers, nous avons une occasion unique de soutenir l’activité économique et de maintenir un cap dans une conjoncture encore dégradée et incertaine. Tenir les calendriers et mobiliser les financements nécessaires en sont les deux conditions. C’est pourquoi nous avons le devoir de réussir et l’obligation de tenir cette promesse d’avenir pour la Seine-Saint-Denis.

Claude BARTOLONE, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis



 
Présentation du Grand Paris par la société du Grand Paris

Publié dans L'ACTUALITE DU 93

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article